Le bruit est sans doute la nuisance la plus pénible à supporter. Il convient d’être particulièrement attentif au respect des règles de vie en communauté.
Les gros travaux, tout comme les plus petits (Karcher, tondeuse, scie etc.), au sein de votre propriété doivent respecter des horaires réglementaires. Ces plages horaires assurent les moments calmes indispensables à la sérénité et au repos de chacun.
Du lundi au vendredi :
Le samedi :
Le dimanche et jours fériés :
Lorsque des entreprises interviennent chez vous pour réaliser des travaux, en semaine, les horaires qui s’appliquent sont de 7h00 à 20h00 et à partir de 8h00 le samedi. Veillez à ce que celles-ci en soient informées et respectent strictement ces périodes réglementaires.
Les réunions entre amis ou en famille sont des moments de partage qui sont parfois difficiles à contenir. Il est toujours très apprécié de prévenir son voisinage lorsque vous organisez une fête dans votre jardin. Les voisins seront toujours plus tolérants s’ils ont été avertis et si ces réunions restent ponctuelles.
Il n’en demeure pas moins que le tapage la nuit, comme en pleine journée, est interdit et répréhensible.
La tolérance du voisinage pourra être de très courte durée si le bruit devient particulièrement excessif et s’avère être indiscutablement irrespectueux.
Si votre voisin est trop bruyant, nous vous conseillons de l’informer en lui expliquant calmement et cordialement le trouble qu’il occasionne.
Si malheureusement votre intervention ne porte pas ses fruits, adressez-vous au commissariat qui pourra constater l’infraction.
Souvent, le trouble cesse immédiatement suite à la visite de la police, toujours plus persuasive que vous-même, pour rappeler les règles de savoir-vivre. Les voisins bruyants sont rarement verbalisés lors d’un premier signalement et un simple rappel à l’ordre est généralement suffisant. Cependant, s’ils sont coutumiers du fait, ils encourent une amende de 450€.
Nos animaux domestiques, en particulier les chiens, peuvent aussi être source de nuisances. Un chien qui aboie très régulièrement devient très rapidement insupportable pour le voisinage. Ne laissez pas votre chien seul dans votre jardin, sans la présence de ses propriétaires.
Un chien qui aboie sans cesse n’est pas une fatalité. Consultez un vétérinaire qui saura vous conseiller sur les raisons de ce comportement.
Il est toujours préférable d’informer le propriétaire, avec courtoisie, de votre gêne. Il se peut que celui-ci n’ait pas conscience du comportement bruyant de son animal en son absence. Aussi, les aboiements de son propre chien paraissent toujours moins gênants pour le propriétaire que pour les voisins.