La loi du 3 août 2009 dite loi Grenelle I, et mise en œuvre par l’article 75 de la loi Grenelle II prévoit la généralisation des Plans Climat Air Energie Territoriaux. Les collectivités et les EPCI de plus de 50 000 habitants ont l’obligation de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre et d’élaborer un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
LE PCAET du Pays de Meaux
La Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux a inscrit sa politique énergétique dans un PCET (Plan Climat-Energie territorial) approuvé le 29 septembre 2014 pour 6 ans, mettant l’accent sur la lutte contre la précarité énergétique dans l’habitat privé et le développement des énergies renouvelables (géothermie, solaire photovoltaïque, méthanisation).
Le PCAET vient remplacer, depuis novembre 2021 le PCET. Ainsi, le Plan Climat-Air-Énergie Territorial intègre les enjeux liés à la qualité de l’air afin de lutter plus efficacement contre le changement climatique.
À vous de contribuer au futur de votre territoire !
La prochaine étape du PCAET est d’élaborer un plan d’action stratégique sur 6 ans visant à répondre de manière opérationnelle aux grands objectifs que la collectivité s’est fixée, avec l’appui des communes, des partenaires, mais aussi grâce à l’implication de ses habitants.
C’est pourquoi vous êtes invités à répondre à ce questionnaire (disponible jusqu'au 31/05/2023) : https://airepublique.typeform.com/PCAET-Meaux
Le questionnaire est également accessible en scannant le QR code ci-dessous :
Une stratégie ambitieuse pour le Pays de Meaux
La stratégie a été construite en concertation avec les élus et les partenaires institutionnels du territoire. Les ambitions de la collectivité reposent aujourd’hui sur 4 grands axes :
Un projet fédérateur
Au-delà d’une obligation réglementaire, la démarche d’élaboration d’un PCAET est une véritable opportunité de fédérer les acteurs du territoire autour de la mise en œuvre d’une stratégie de transition énergétique. Le PCAET sera porteur d’une motivation partagée avec les communes, les habitants et les entreprises et contribue à une véritable évolution des pratiques de chacun et de l’agglomération en particulier. Le PCAET devra ainsi conduire à la mise en œuvre de projets et d’actions concrets, dans une dynamique partenariale.