Taxes foncières 2023

Taxes foncières 2023

Lors du dernier Conseil municipal a été voté le budget 2023. A l’occasion de ce vote, a été abordée la question de l’augmentation des impôts locaux.

A Penchard, depuis plusieurs années, le choix avait été de ne pas augmenter les impôts.

L’année dernière déjà, on avait décidé encore, compte tenu du contexte, de ne pas augmenter le taux des impôts locaux.

Cette décision politique se confronte à une réalité financière que personne n'avait pu anticiper et dont la commune n'a pas été épargnée. L'inflation touche particulièrement notre commune qui n'est pas protégée sur les coûts de l'énergie au même titre que les foyers des particuliers. Les prestations et autres matériaux ont également vu leur prix augmenter de manière assez significative tandis que les recettes de la commune n'ont quant à elles pas augmenté en conséquence pour absorber ces évolutions à la hausse.

Il apparaît en outre que le montant des dotations, principale ressource de notre budget, est lié aux impôts prélevés par les communes. En effet, l’Etat estime que si une commune n’augmente pas ses impôts, c’est qu’elle n’a pas de besoin particulier. En conséquence, il limite, voire diminue les dotations versées. Cette année, on a d’ailleurs pu constater que notre dotation globale de fonctionnement avait peu augmenté par rapport à d’autres communes voisines qui avaient fait le choix d'augmenter régulièrement leurs taux d’imposition.

Certaines communes ont même vu leurs dotations baisser.

Au vu de ce constat, il aurait été totalement irresponsable de décider de ne pas augmenter cette année encore les impôts.

Cette augmentation se justifie d'autant plus que les charges de fonctionnement, et notamment celles liées aux dépenses d’énergie vont exploser et que des projets d’investissements d’envergure sont lancés pour le bien être et bien vivre des Pencharchais.

Il est à préciser que les impôts de la commune sont directement redistribués à l'ensemble des Penchardais sous forme de services (école, centre de loisirs, etc.) ou encore pour le fonctionnement et l'entretien de la commune (espaces verts, bâtiments communaux, etc.), lesquels ont été sacrifiés durant de nombreuses années. 

Force est de constater que nous devons entreprendre, désormais, un certain nombre de travaux pour l’entretien de nos bâtiments communaux trop peu entretenus jusqu'à présent. Nous avons entamés depuis notre arrivée un certain nombre de travaux que nous devons poursuivre et accélérer (ex : changement des ballons d’eau chaude des différents bâtiments communaux, création et réfection des trottoirs ou des routes, remplacement des portes et fenêtres des bâtiments communaux afin d’améliorer leurs performances énergétiques, peinture de la salle des fêtes, changements des réfrigérateurs, du four de l’école, création de bornes à incendie etc.)

C’est donc avec un certain courage politique et un sens aigu des responsabilités que nous avons décidé d'augmenter le taux des impôts locaux.

Nous avons toutefois limité cette augmentation afin de ne pas trop impacter les foyers penchardais dont le pouvoir d’achat est déjà sérieusement entamé. Alors que de nombreuses communes voisines ont augmenté leurs impôts avec des taux souvent à 2 chiffres, nous avons fait le choix de limiter cette augmentation à 5%.

Nous avons créé un simulateur qui vous permettra de calculer le montant de votre future taxe foncière. Si vous êtes mensualisé, vous pourrez ainsi jusqu’au 30 juin prochain, modifier le montant des mensualités afin de lisser immédiatement cette augmentation de la taxe foncière, et éviter un rattrapage trop important en fin d’année.

 

Accéder au simulateur

Article publié le : 25 mai 2023

Auteur : Jeremy BARDEAU