Face à la campagne de désinformation nourrie par certains, qui s’expriment sans savoir, je souhaite rétablir quelques vérités. Tout d’abord, l’activité de la bibliothèque ne s’arrête évidemment pas. Elle va même s’intensifier puisque les horaires d’ouverture vont être élargis, notamment à certains samedis.
S’agissant des raisons qui nous ont conduit à prendre la décision de renouveler l’équipe de bénévoles en charge de la gestion de la bibliothèque, elles sont inhérentes au nouveau mode de fonctionnement et de communication qu’on a souhaité mettre en place.
Nous avons rencontré à plusieurs reprises les dames qui, depuis plusieurs années, assuraient ce service mais n’avons jamais été en mesure d’établir la collaboration que nous appelions de nos vœux.
Après 20 mois de tentatives infructueuses, nous avons donc été contraints de mettre fin à cette organisation et avons mis en place une nouvelle équipe prête à collaborer efficacement avec l’équipe municipale sans à priori partisan.
Il est à préciser que s’agissant d’un service géré par la municipalité au bénéfice de tous les penchardais, il n’est pas envisageable de laisser nos bénévoles organiser cette activité, en totale autonomie et sans partager un certain nombre d’informations avec l’équipe municipale.
La mise en réseau des bibliothèques de la CAPM va être source de nouvelles activités auxquelles nous entendons bien prendre une part active afin de proposer aux Penchardais un meilleur accès à la culture.
Dès le mercredi 2 février la bibliothèque sera réouverte au public et les activités à destination des enfants des différentes classes de l’école seront assurées dès le jeudi 3 février.
Marc ROUQUETTE